Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2007

Vous venez d'adopter un chaton dans une association ou chez un particulier...

QUE DEVEZ VOUS SAVOIR ? 
1 - Demandez quand l'animal a été vermifugé (dates) car un chaton doit être vermifugé tous les mois jusqu'à  6 mois.
2 - Ne dites pas "mon chat ne sort pas, il n'a pas de puces" : c'est vrai il ne sort pas, mais vous OUI... et vous pouvez lui ramener des puces ou des larves de puce de l'extérieur. Et les parasites externes entraînent les parasites internes.
3 - Traitez le contre les puces avec un produit adapté ; un produit pour adulte ne convient pas pour un chaton car trop fort pour lui (de même pour la nourriture).
4 - 3 jours après le traitement antiparasitaire, vous pouvez vermifuger votre chaton en toute sécurité (pensez à noter la date).
N'oubliez pas qui dit PUCES dit VERS internes chez votre animal...
Quelque fois vous avez un chaton très "explosif" car bien souvent non vermifugé. Il faut savoir que les vers
rongent leur estomac et les intestins.
Demander conseil à votre vétérinaire.
Dans notre association tous nos chats et chatons sont vermifugés régulièrement comparé à d'autres associations qui négligent ce soin.
Faites confiance aux personnes sérieuses dont l'expérience n'est plus à prouver, vous aurez certes l'impression de payer cher une adoption mais votre animal sera sain et en bonne santé.

17:20 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (4)

27/05/2007

QU'EST-CE QUE LA TEIGNE ?

Il s'agit d'une mycose cutanée. C'est une infection de la peau, des poils et des griffes par des champignons microscopiques, les dermatophytes. Cette infection est fréquente chez le chat.

Symptômes : cliniquement, la teigne se caractérise par des dépilations diffuses, ou  le plus souvent localisées, rondes, de quelques centimètres de diamètre, de préférence sur la tête et les oreilles. Elle peut être également localisée aux griffes et elle est alors très tenace. Dans la plupart des cas les teignes n'entraînent pas de démangeaisons et n'affectent pas l'état général de l'animal, mais elles sont extrêmement contagieuses pour l'homme et les autres animaux carnivores. 

Soins : les lésions uniques seront traitées grâce à un antifongique local. Si elles sont étendues et multiples, il faudra traiter tout le corps (grâce à des bains) et administrer un traitement par voie orale pendant au moins un mois  Il est nécessaire de traiter également l'environnement.

Consultez vite votre vétérinaire pour un traitement adapté et efficace.

15:55 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (3)

15/05/2007

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Est-il vrai que l'herbe à chat est indispensable ?

 

OUI. Un chat lâché dans la nature après un long séjour en appartement se précipite sur l'herbe. Le matou ne mastique pas sa nourriture, il la gobe. L'herbe va l'aider à digérer et surtout à régurgiter les touffes de poils qu'il ingurgite lors de sa toilette. Pas d'inquiétude si ensuite il vomit, cela est normal. Faites cette opération avant qu'il ne mange sa pâtée...

 

 

Est-il vrai qu'il faut laver son chat ?

 

FAUX. Le chat se toilette lui-même. Contentez-vous de le brosser régulièrement pour éviter les noeuds.

Toutefois, si vous optez pour le grand nettoyage parce qu'il a des puces, mieux vaut avoir habitué minou à ce traitement dès son plus jeune âge.

(à part notre Benhur qui lui a été maître nageur dans un autre vie)

N'utilisez pas votre shampoing conçu pour le ph de la peau humaine et non de la peau féline : il risque de provoquer des démangeaisons voire des allergies.

 

 

Autre recommandation : toujours avoir dans sa pharmacie de la Bétadine jaune pour désinfecter les plaies de votre matou ou de votre minette, c’est indolore et très cicatrisant.

13:18 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (0)