Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2007

QU'EST-CE QUE LA TEIGNE ?

Il s'agit d'une mycose cutanée. C'est une infection de la peau, des poils et des griffes par des champignons microscopiques, les dermatophytes. Cette infection est fréquente chez le chat.

Symptômes : cliniquement, la teigne se caractérise par des dépilations diffuses, ou  le plus souvent localisées, rondes, de quelques centimètres de diamètre, de préférence sur la tête et les oreilles. Elle peut être également localisée aux griffes et elle est alors très tenace. Dans la plupart des cas les teignes n'entraînent pas de démangeaisons et n'affectent pas l'état général de l'animal, mais elles sont extrêmement contagieuses pour l'homme et les autres animaux carnivores. 

Soins : les lésions uniques seront traitées grâce à un antifongique local. Si elles sont étendues et multiples, il faudra traiter tout le corps (grâce à des bains) et administrer un traitement par voie orale pendant au moins un mois  Il est nécessaire de traiter également l'environnement.

Consultez vite votre vétérinaire pour un traitement adapté et efficace.

15:55 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Les anti-fongiques sont eux aussi radicales... Peut-être moins bien tolérés que les antibiotiques, mais il suffit de se renseigner sur les effets non-désirés. Merci pour cette mine d'information qu'est votre blog ! 3 fois déjà que j'y trouve des réponses à mes questions. Pierre.

Écrit par : Anti mycose | 09/09/2011

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.