Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2013

PRENDRE SOIN DES REINS DU CHAT

L’insuffisance rénale chronique est une maladie fréquente chez le chat qui vieillit. Ce syndrome, lié le plus souvent à l’âge, peut parfois avoir une origine congénitale, infectieuse ou toxique.

 

La fonction rénale, organe filtre, devient de moins en moins efficace et sa dégradation irréversible peut aller jusqu’à causer le décès du chat.

 

Signe d’alerte

Le symptôme le plus facilement repéré par le propriétaire est l’augmentation de la soif de l’animal, associée évidemment à une augmentation des urines. Celles-ci sont abondantes et très claires, proches de l’eau. En effet, les déchets, normalement évacués par ces urines, restent dans le sang et l’accumulation de l’urée dans le sang empoisonne l’animal.

Le chat maigrit, peut présenter des vomissements, un état de fatigue et une mauvaise haleine lorsque le taux d’urée devient important avec parfois des lésions buccales douloureuses.

Votre vétérinaire vous proposera une prise de sang permettant de quantifier l’atteinte des reins. Parfois, il est aussi proposé une analyse d’urine voire une échographie des reins.

 

Mesures médicales et diététiques

Lorsque la cause, infectieuse ou toxique est éliminée, le traitement proposé est plus palliatif que curatif, il s’agit pour faire simple, d’aider les cellules rénales encore fonctionnelles à travailler le mieux possible, sans se fatiguer trop rapidement. En effet, dialyse et greffe ne sont pas encore disponibles en médecine vétérinaire et les moyens d’action resteront limités.

L’approche diététique est très importante. Il s’agit de proposer une alimentation appétente  pour un animal facilement anorexique, des protéines de qualité de façon à occasionner le moins de déchets possibles nécessitant la filtration rénale, un apport en minéraux contrôlé.

A côté des aliments adaptés, votre vétérinaire peut vous proposer un traitement sous forme de comprimés dont l’objectif ici encore est de permettre un traitement des cellules rénales dans des conditions optimales de pression sanguines.

 

L’espérance de vie d’un chat atteint d’insuffisance rénale est réduite à moyen terme. Plus les soins médicaux et diététiques sont mis en place précocement, meilleur est le pronostic.

Donc, surtout, n’attendez pas pour agir et demandez un bilan sanguin à votre vétérinaire dès 8 ans.

21:27 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.