Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2011

LES QUINZE PREMIER JOURS DU CHATON A LA MAISON

La maison doit être calme à son arrivée. Préférez accueillir votre chaton pendant une période de congé, il a besoin de présence.

 

Avant son arrivée, vous aurez préparé son environnement.

 

Le chaton n'a aucune notion du danger : faites attention où vous marchez, veillez à ce que tous vos accès soient bien sécurisés : fenêtres, portes, tiroirs, placards, toilettes….

(NB : pour la sécurité de votre chaton celui-ci ne devra pas sortir sans surveillance avant l’âge de 6 mois. En effet, avant 6 mois il n’est pas aguerri, ses griffes ne sont pas dures et ses dents ne sont pas définitives. Les attaques de chatons par des mâles dominants entiers ne sont pas rares et généralement, ces derniers n’hésitent pas à tuer pour sauvegarder leur territoire).

 

La litière sera en place et éloignée des gamelles d'eau et de croquettes en libre-service (un chat fait 20 repas par jour en petite quantité) dans un endroit tranquille (évitez les gamelles en plastique). En effet vous n’aimeriez pas manger à côté de vos toilettes, n’est-ce pas ? Et bien lui non plus.

Continuez le même régime alimentaire.

 

Un arbre à chat adapté à l'âge et à la taille de votre chaton sera placé à l'endroit où vous repèrerez qu'il cherche à faire ses griffades.

 

Vous voici maintenant arrivé à la maison avec votre chaton.

 

Ouvrez la cage de transport, agenouillez-vous près de la cage et stimulez le chaton en l'appelant par son nom d'une voix amicale, sans le brusquer.

Il peut émettre des miaulements d'appel envers sa mère ou sa fratrie.

Respectez son rythme, ne le forcez pas à sortir, il fera lui-même les premiers pas pour explorer son nouvel espace de vie.

 

Une fois sorti, prenez-le doucement dans les bras mettez sur votre doigt un peu d’huile ou de beurre et appliquez rapidement sur ses coussinets puis posez-le à terre. En marchant et en faisant le tour de la maison les poussières vont se coller sous ses pattes, c’est une mine d’information que le chaton, tout comme le chat, va absorber lors de sa toilette. Une fois les informations transmises au cerveau de l’animal ce dernier se sentira chez lui très rapidement.

Cette technique est recommandée lorsque vous voyagez avec votre chat ou que vous déménagez. Elle accélère le processus d’intégration et d’adaptation du chat dans son nouvel environnement.

 

JOUR APRÈS JOUR VOUS ALLEZ APPRENDRE A VIVRE AVEC VOTRE ANIMAL...

 

Apprenez aux enfants et aux visiteurs à ne pas le réveiller. En effet, déranger un chaton dans son sommeil, peut faire survenir des comportements d'agressivité ou d'anxiété.

Apprenez aussi aux enfants à le manipuler et le porter avec douceur et prudence.

 

Certains chatons sont très actifs la nuit ou à l'aube, ce comportement est tout à fait normal, ne le réprimez pas.

 

Avec ces quelques conseils, vous voilà donc fin près à accueillir le compagnon de toute une vie.

 

13:22 Publié dans animaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Merci pour cet article vraiment très intéressant ! Je ne savais pas pour les griffes non définitives avant l'âge de 6 mois.

Écrit par : arbreachat.eu | 14/03/2014

Je vous approuve pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.